Rochefort-Jemelle
Le stock d’instruments de musique
Dans la commune voisine de Marche-en-Famenne, à Rochefort-Jemelle, l’entreprise Lhoist met à la disposition de Music Fund un bâtiment qui abrite depuis 2016 son stock d’instruments de musique. C’est ici qu’attendent, dans des conditions propices à leur conservation, les milliers instruments qui ont été donnés à l’association, avant réparation et envoi au sein de ses projets partenaires.
Ancrage local
Soucieux de contribuer à la vie associative des villes de Marche-en-Famenne et Rochefort-Jemelle, Music Fund multiplie les échanges avec divers projets sociaux locaux. Ainsi, une fois par semaine, quelques jeunes présentant un handicap mental léger et venant de l’asbl marchoise Andage prêtent main forte au coordinateur des ateliers pour différentes tâches : rangement et tri des instruments et des partitions, mise à jour de la base de données, constitution de palettes d’instruments… Music Fund accueille également chaque année au stock les jeunes du service d’Action en Milieu Ouvert (A.M.O.) Mic-Ados, dans le cadre du projet Sac-Ados.
Dons de guitares ALGAM
L’équipe de Music Fund participe régulièrement à divers salons internationaux pour les instruments de musique et l’outillage musical (MusikMesse de Francfort, Music China à Shanghai, etc.), afin d’établir des contacts avec les fabricants d’instruments, de pièces détachées et d’accessoires. C’est de l’une de ces rencontres qu’est née en 2018 la collaboration avec la société Algam, qui tous les ans offre à Music Fund un nombre important de guitares classiques et folks. Ces instruments, qui présentent de petits défauts esthétiques ou appartiennent à des modèles qui ne sont plus fabriqués, sont neufs et parfaitement jouables. Nous profitons de cette chance unique pour les distribuer, non seulement au sein de nos projets partenaires, mais aussi – à plus large mesure – dans différents projets socio-artistiques en Europe et à travers le monde (Antigua et Barbuda, Allemagne, Brésil, Mexique…).