Belgique

Belgique

Soutien aux jeunes musiciens belges et aux publics précarisés

L’achat d’un instrument est souvent un obstacle financier non négligeable pour exercer la musique. Music Fund aide activement, par des dons d’instruments, des organisations qui mettent en place des cours et des projets musicaux pour les enfants, adolescents et adultes vivant dans des situations socio-économiques fragiles.

Parmi les projets musicaux que nous avons soutenus ces dernières années, citons :

  • l’association De Rode Antraciet, qui œuvre pour la promotion du sport et de la culture dans le secteur carcéral en Flandre et à Bruxelles
  • la maison citoyenne de Durbuy/Barvaux, où le Plan de Cohésion Sociale organise des cours de guitare pour un public précarisé qui ne trouve pas sa place dans une académie ou une école de musique
  • le Département Accueil des demandeurs d’asile de la Croix Rouge (ADA Melreux/Jupille), qui s’attache à développer une approche commune et collégiale dans l’accompagnement administratif, juridique et social, le suivi médical, l’éducation, la formation et l’animation quotidienne des demandeurs d’asile
  • Dynamo International, un service d’aide en milieu ouvert qui s’adresse à des enfants et des jeunes âgés de 0 à 22 ans. L’association organise des activités musicales pour des groupes de jeunes défavorisés à Bruxelles et à Namur

Ateliers de lutherie en prison

Faite de tâches de précision, la lutherie nécessite de la réflexion, du calme et de la patience. Elle permet également de s’investir entièrement dans un processus de fabrication, mais aussi de socialisation, rien qu’à travers l’interaction avec un formateur. Convaincu qu’un tel apprentissage peut jouer un rôle pertinent auprès des détenus, Music Fund a développé, entre 2014 et 2018 et grâce au soutien du CERA et de la Province de Luxembourg, différentes activités au sein de la prison de Marche-en-Famenne.

À un premier don d’instruments (en soutien à la création d’un cours de musique au sein de la structure pénitentiaire) ont succédé un stage de réparation et d’entretien de base pour les guitares (2015) ainsi qu’un atelier de construction de ukulélés (2016). Face à la motivation des participants, Music Fund a ensuite organisé en 2017-2018 pas moins de 18 séances de formation à la fabrication d’une guitare, et ceci au bénéfice de six détenus.

Fort de cette expérience, Music Fund souhaite aujourd’hui étendre son action au-delà de la prison et travailler à la réinsertion professionnelle des anciens détenus, en proposant des formations longues en lutherie – que ce soit au sein de ses ateliers de Marche-en-Famenne ou en partenariat avec des écoles et ateliers de lutherie belges.

Des ukulélés construits dans une prison belge pour les enfants de Gaza, ou comment être soi-même en donnant aux autres

Le projet « Construire en musique: atelier de lutherie à la prison de Marche-en-Famenne » a été sélectionné par le jury de l’édition 2021 de la Warmste Week! 200 initiatives ont participé cette année à cette célèbre action de solidarité de la VRT, et Music Fund est heureux d’y avoir été à nouveau associé.

Kunnen zijn wie je bent– On ne peut être soi-même qu’en se libérant des préjugés liés à notre condition sociale et économique, et en accédant à ce qui nous constitue véritablement : notre sensibilité. Etre soi-même dépend certes des opportunités que l’on a dans la vie. Mais c’est aussi et surtout un droit, auquel chacun devrait pouvoir prétendre.

S’inscrivant dans la thématique de la Warmste Week, Music Fund souhaite donner aux détenus de la prison de Marche-en-Famenne la possibilité de s’impliquer dans un projet à vocation sociale et solidaire: la construction, sous la supervision d’un luthier professionnel, de 36 ukulélés pour les enfants des écoles primaires des Nations-Unies à Gaza.

Au-delà du travail sur l’instrument, ce projet entend offrir à ceux qui sont encore par trop marginalisés la possibilité d’une reconstruction – de l’image de soi, du lien à l’autre, d’un avenir. Et rappeler que l’accès à la culture est plus qu’un droit fondamental : c’est une nécessité.

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin (Fonds DWW), StewMac et Madinter

Vous êtes une association, un organisme de réinsertion professionnelle, un travailleur social, un luthier et vous voulez contribuer à ce projet ?

Contactez Christian Bertram
christian.bertram@musicfund.eu / +32 474 48 16 85