Belgique

Soutien aux jeunes musiciens belges

L’achat d’un instrument est souvent un obstacle financier non négligeable pour exercer la musique. Music Fund aide activement, par des dons d’instruments, des organisations qui mettent en place des cours et des projets musicaux pour les enfants, adolescents et adultes vivant dans des situations socio-économiques fragiles.

Nous avons notamment assisté, en 2017 :

–  The Sound of Home, une initiative du Klarafestival (Festival de Flandre/ Bruxelles) et SOS Villages d’enfants, qui vise à prendre en charge les frais d’inscription dans une académie et la location d’instrument pour 200 mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Music Fund a donné 15 guitares.

–     Les centres d’accueil pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge, notamment le Carda à Bierset, qui accueille des réfugiés en situation de souffrance mentale. Ils ont également pu réceptionner plusieurs de nos instruments.

–     Soutien à l’enseignement du violon à De Centrale (Gand). Il s’agit d’un centre de création musicale qui met l’accent sur la diversité de la population urbaine. Music Fund a donné sept violons pour Shalan, un enseignant de De Centrale formé en musique classique à Damas et qui est réfugié en Belgique depuis quelques années. Shalan va créer plusieurs productions musicales à De Centrale et donner des cours à plusieurs MENA qui ne disposent pas de leur propre instrument.

 

Ateliers à la prison de Marche-en-Famenne

Nous pensons que la pratique musicale et l’initiation à la fabrication d’instruments peuvent jouer un rôle pertinent auprès des détenus. Faite de tâches de précision, la lutherie nécessite de la réflexion, du calme et de la patience. Elle permet également de s’investir entièrement dans un processus de fabrication, mais aussi de socialisation, rien qu’à travers l’interaction avec un formateur.

Music Fund a démarré par un apport en instruments, avant de développer des stages d’été et même un atelier de fabrication de ukulélés. En 2017, face à la motivation des participants, le coordinateur de nos ateliers, Christian Bertram, a organisé 18 séances de formation à la fabrication d’une guitare, et ceci au bénéfice de six détenus.

 

Accord de coopération culturelle entre les communautés française et flamande

Depuis sa création en 2005, Music Fund est soutenu par les deux communautés. Les ministres actuels de la culture ont décidé de choisir Music Fund comme projet exemplaire dans le cadre de l’accord de coopération culturelle entre les deux communautés.

Grâce à ce soutien, nous avons pu développer plusieurs activités en 2017 :

–  Accueil de stagiaires dans nos ateliers de Marche. Ceux-ci venaient d’écoles de lutherie en Wallonie et en Flandre (IFAPME Limal, ILSA Boom, CMB Puurs).

–  Augmentation sensible des prêts d’instruments de musique pour des projets socio-artistiques et des académies de musique en FWB et en Flandre.

–   Organisation de 3 collectes d’instruments à Bruges et à Bruxelles qui permettent de rassembler donateurs, bénévoles et formateurs-techniciens des différentes communautés du pays.

Photos et Vidéos

sstock Jemelle
02 - Haiti05