Marche en Famenne

Marche-en-Famenne

Ateliers de réparation de Music Fund

Grâce au soutien de la Ville de Marche-en-Famenne, Music Fund bénéficie depuis 2013 d’une antenne située au cœur des Ardennes. Les autorités communales nous offrent en effet un magnifique espace qui héberge actuellement deux ateliers professionnels dédiés à la réparation d’instruments à vent et de guitares (et autres instruments à cordes pincées). Nous y accueillons les stagiaires en réparation issus non seulement des écoles de lutherie belge (centre IFAPME de Limal, International Lutherie School Antwerpen (ILSA), Ecole internationale de lutherie Gauthier Louppe…) mais aussi de nos différents projets partenaires. Bien souvent, les réparateurs étrangers sont accueillis dans des familles marchoises, renforçant l’échange interculturel au sein de la commune. C’est dans ces ateliers que nous réparons les instruments à vent et les guitares que nous envoyons à travers le monde. Toute la logistique liée aux instruments (dont l’envoi et le transport de ceux-ci) est également coordonnée depuis Marche.

Concerts « En Avant Marche »

Depuis 2019, Music Fund organise chaque premier mercredi du mois des concerts-conférences autour d’instruments de musique dans ses ateliers de Marche-en-Famenne. Ces événements offrent l’occasion au public d’en apprendre plus sur le répertoire, l’histoire et la facture des instruments ainsi mis en lumière, aux côtés de musiciens et luthiers bien souvent familiers du projet de l’association. Le bassiste Michel Hatzigeorgiou (Aka Moon), le pianiste Fabian Fiorini, le joueur de oud Karim Baggili ou encore le violoniste Sigiswald Kuijken ont déjà eu l’occasion de se produire à Marche.

Music Fund Repair Challenge

En août 2021, Music Fund souhaite lancer dans ses ateliers de Marche-en-Famenne la première édition du Music Fund Repair Challenge (MFRC). Dix étudiants d’écoles de lutherie européennes seront invités à venir réparer, en cinq jours seulement et sous la supervision de deux experts, un maximum d’instruments (instruments du quatuor et instruments à vent) à destination des projets partenaires de l’association.

Ainsi, Music Fund veut non seulement contribuer à la formation de ces jeunes apprentis-luthiers mais aussi consolider son réseau de réparateurs belges, maillon précieux de la chaîne qui relie l’instrument donné à l’association aux musiciens et techniciens des projets qu’il soutient. L’ambition de Music Fund est de faire du MFRC un évènement annuel et incontournable pour les écoles de lutherie européennes et pour la Ville de Marche-en-Famenne. Il fera l’objet d’une campagne de communication grand public en temps réel, afin de mettre en valeur le savoir-faire de ces hommes et femmes qui ont décidé de vivre de la fabrication et de la réparation d’instruments de musique.