Mozambique

Escola de Comunicaçao e Artes (Maputo)

Si Music Fund a beaucoup travaillé avec l’école nationale de musique du Mozambique (pour les 6-18 ans), en y soutenant la création d’un atelier pour pianos (et l’unique accordeur professionnel de la région !) et instruments à vent et en formant des réparateurs, nous avons aussi intensifié notre partenariat avec l’École de communication et des arts, une faculté de l’Universidade Eduardo Mondlane, qui offre une formation musicale aux élèves âgés de plus de 18 ans.

Depuis 2012, Music Fund a donné 337 instruments à l’ECA et y soutient la formation d’ingénieurs du son (deux experts ont été formés). En outre, un atelier de lutherie pour guitares et instruments à cordes frottées a été installé, dans lequel trois réparateurs ont également été formés.

En 2017, une formation de 2 semaines en ingénierie du son a été donnée à l’ECA, grâce au partenaire italien de Music Fund, Milano Musica. Milano Musica a aussi organisé un stage de 3 mois pour un jeune apprenti en lutherie violon à Crémone. Un réparateur de guitares mozambicain formé par Music Fund a pu s’initier durant deux mois dans nos ateliers de Marche-en-Famenne à la réparation d’instruments à vent.

L’avenir : depuis 2013, Music Fund et Milano Musica ont organisé des cours d’ingénieurs du son à l’ECA. L’idée était de les former au matériel d’enregistrement présent dans l’école mais aussi de les initier à des techniques de prises de son professionnelles et d’intégrer cela dans le cursus de l’ECA. En 2018-2020, nous nous concentrerons sur le projet ECA Sound Factory. Trois étudiants déjà formés peuvent tout à fait approfondir leur parcours d’ingénieur du son, mais cela requiert un studio d’enregistrement aux normes, avec des caractéristiques acoustiques dédiées aux instruments acoustiques et un espace suffisant pour permettre à des ensembles d’instruments d’y jouer. Ce lieu ne servirait pas qu’à enregistrer, mais permettrait aussi de répéter et de diffuser de la musique pour la radio de l’école. Les ateliers se tiendraient dans ce lieu.

Dès 2018, nous désirons également permettre à Anselmo Chissaque, l’accordeur de piano formé par Music Fund, de se perfectionner au contact de Chris Maene, facteur de piano belge très renommé. Maene s’est rendu à Maputo début 2018 et a travaillé avec Anselmo sur la restauration du piano à queue Steinway du Centre culturel franco-mozambicain.

Photos et Vidéos

Maputo sound 02
50€ par mois : nous équipons un atelier de réparation