Haïti

Le Cemuchca (Cap-Haïtien)

A l’origine, le Cemuchca est un ensemble musical de Cap-Haïtien qui s’est transformé en école de musique et propose des formations à tous les « Capois » dès l’âge de cinq ans. Aujourd’hui, il compte 350 élèves réguliers et 250 participants aux stages d’été annuels. Le Cemuchca dispose d’antennes dans les villes de Limbe, Milot, Port-au-Prince, la Goâve.

Depuis 2012, notre partenariat avec le Cemuchca a mené à l’envoi de 450 instruments, la création et l’équipement de deux ateliers permanents et la formation de deux réparateurs (instruments à cordes frottées et instruments à vent).

En 2017, nous avons organisé un stage de perfectionnement de 3 mois pour le réparateur d’instruments à vent à Marche-en-Famenne, à Gand dans l’atelier Papageno de Joris Buysse et en France chez Rigoutat (spécialisation en réparation d’instruments à anches).

En 2018-2020, nous désirons continuer les formations en vent et violon. Nous planifions d’inviter le réparateur de violons à Marche et à Crémone. Il est également nécessaire de pouvoir se rendre en Haïti pour prospecter les besoins futurs, notamment en accord de pianos. Enfin, nous prévoyons d’envoyer 200 instruments au Cemuchca.

Photos et Vidéos

Cemuchca_Jerôme Giersé
Cemuchca2_Jerôme Giersé