
Le Cemuchca (Cap-Haïtien)
A l’origine, le Cemuchca est un ensemble musical de Cap-Haïtien qui s’est transformé en école de musique et propose des formations à tous les « Capois » dès l’âge de cinq ans. Aujourd’hui, il compte 350 élèves réguliers et 250 participants aux stages d’été annuels. Le Cemuchca dispose d’antennes dans les villes de Limbe, Milot, Port-au-Prince, la Goâve.
Depuis 2012, notre partenariat avec le Cemuchca a mené à l’envoi de 450 instruments, la création et l’équipement de deux ateliers permanents et la formation de deux réparateurs (instruments à cordes frottées et instruments à vent).
En 2017, nous avons organisé un stage de perfectionnement de 3 mois pour le réparateur d’instruments à vent à Marche-en-Famenne, à Gand dans l’atelier Papageno de Joris Buysse et en France chez Rigoutat (spécialisation en réparation d’instruments à anches).
En 2018-2020, nous désirons continuer les formations en vent et violon. Nous planifions d’inviter le réparateur de violons à Marche et à Crémone. Il est également nécessaire de pouvoir se rendre en Haïti pour prospecter les besoins futurs, notamment en accord de pianos. Enfin, nous prévoyons d’envoyer 200 instruments au Cemuchca.