Maroc
Du Conservatoire de musique à l’École des Arts et Métiers de Tétouan
Music Fund travaille dans la ville de Tétouan depuis 2012. Grâce au soutien de Wallonie-Bruxelles International, l’association a pu équiper un atelier permanent au sein du Conservatoire de musique de la ville et former plusieurs techniciens de toutes disciplines, dont un accordeur-réparateur de pianos, Hamza Boutaghrassa, et un réparateur d’instruments à vent, Ihab El Ghaiba.
En 2020, Music Fund a élargi le projet à tout le Nord du Maroc, en envoyant 153 instruments de musique – dont deux pianos droits – à destination des Conservatoires gérés par le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc (Tétouan, Oujda, Chefchaouen, Tanger, Rabat, Larache, Marrakech et Aït Melloul).
Début 2021, l’atelier de réparation a été déplacé au sein de l’École des Arts et Métiers de Tétouan. Ayant pour mission la sauvegarde et la transmission de l’héritage culturel et artistique maroco-andalous, l’institution offre un cadre de choix pour le développement de nouvelles formations professionnalisantes et l’élargissement de l’accès au savoir-faire permettant d’entretenir et réparer les instruments de musique.
Notre action en 2021-2023
- Développement d’une offre de service complète en matière de réparation d’instruments dans le Nord du Maroc
- Remise à niveau de l’atelier de réparation afin de le rendre pleinement opérationnel en vue de l’organisation de nouvelles formations (violons – guitares – instruments à vent – pianos)
- Approfondissement et finalisation de la formation de l’accordeur-réparateur de pianos Hamza Boutaghrassa et du réparateur d’instruments à vent Ihab El Ghaiba
- Formation d’un nouveau réparateur d’instruments à cordes (frottées ou pincées)
- Développement d’un cursus de formation en réparation et accord de pianos pour les étudiants de l’École des Arts et Métiers
- Sensibilisation des étudiants des Conservatoires du Nord du Maroc à l’importance de l’entretien et du réglage des instruments de musique
Hamza Boutaghrassa
Réparateur-accordeur de pianos
Hamza Boutaghrassa a 30 ans et est issu d’une famille modeste de Tétouan. Fan invétéré de Chopin, il est passionné de piano et se rend dès qu’il le peut au Conservatoire pour répéter ses gammes. En 2011, un accordeur français de l’ITEMM (Institut technologique européen des métiers de la musique, au Mans) en mission pour Music Fund le repère pour son excellente oreille. Hamza suit alors sept formations locales (70 jours) et passe entre 2014 et 2018 plus de quatre mois en Belgique, notamment dans les ateliers Hanlet à Bruxelles. Dans la région de Tétouan, il est le seul à détenir les compétences pour accorder les pianos. Il donne depuis 2018 des cours de piano à Chefchaouen, tout en continuant son travail d’accordeur-réparateur au sein des Conservatoires gérés par le Ministère de la Culture du Maroc. Il travaille également chez des particuliers en tant qu’indépendant.
Le projet au Maroc est développé en collaboration avec le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc et la Délégation Wallonie-Bruxelles à Rabat, et avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.