Haïti

Haïti

Cemuchca (Cap-Haïtien)

Fondé en 2004 à l’initiative d’anciens membres d’un ensemble musical de la ville de Cap-Haïtien, le Cemuchca (Cercle de Musiciens Chrétiens Capois) est l’un des plus grands instituts de musique d’Haïti. En plus de la maison-mère de Cap-Haïtien, il compte dix annexes réparties dans tout le pays (notamment dans les villes de Limbe, Milot, Port-au-Prince, dans la région de Nippes et sur l’île de la Gonâve) et quelque 350 élèves réguliers de cinq ans et plus, de toutes conditions sociales, dont 250 participent aux stages d’été annuels. L’école propose un enseignement musical diversifié (instruments du quatuor, piano, fanfare, solfège, etc.) et comprend un orchestre de 30 musiciens.

Le partenariat de Music Fund avec le Cemuchca a mené à l’envoi de plusieurs centaines d’instruments, ainsi qu’à la création et à l’équipement de deux ateliers permanents (l’un à Cap-Haïtien, l’autre à Port-au-Prince) et à la formation de deux techniciens : le luthier (violons) Garfield Hylaris dit « Tchoupy » et le réparateur d’instruments à vent Hérold Jean-Pierre.

Notre action en 2021-2023

  • Autonomisation des différentes annexes du Cemuchca en ce qui concerne l’entretien régulier des instruments de musique : distribution de « kits » d’outillage de base, organisation de formations d’initiation à la réparation d’instruments par les techniciens locaux
  • Création d’un séminaire de réparation à Cap-Haïtien, en marge du grand camp d’été annuel du Cemuchca
  • Production de tutoriels vidéos pour la réparation d’instruments à cordes et à vent
  • Positionnement des ateliers de Tchoupy (Cap-Haïtien) et d’Hérold (Port-au-Prince) comme ateliers de référence pour les instruments à cordes et à vent en Haïti
  • Approfondissement de la formation de Tchoupy et Hérold en Europe
  • Organisation d’une nouvelle formation pour apprentis accordeurs-réparateurs de pianos à Cap-Haïtien

Tchoupy
Luthier du quatuor

Garfield Hylaris dit « Tchoupy » (instruments du quatuor) a suivi plusieurs cycles de formation professionnelle auprès de Luisa Campagnolo à Crémone, en Italie – le plus haut lieu de la lutherie en Europe. Luthier attitré du Cemuchca (qui dispose d’un atelier parfaitement équipé), il entretient et répare les instruments de l’école, forme des apprentis et construit ses propres violons. Multiinstrumentiste (violon, contrebasse, saxophone, trompette), il enseigne la musique et dirige également la fanfare et l’orchestre du Cemuchca.

Hérold Jean-Pierre
Réparateur d’instruments à vent

Après avoir suivi deux formations en réparation d’instruments à vent à Cap-Haïtien en 2016 et 2018, Hérold Jean-Pierre est invité en 2019 à suivre un stage de perfectionnement de deux mois en Belgique dans les ateliers de Music Fund à Marche-en-Famenne, ainsi que dans l’atelier Dairbau à Gourdinne et l’atelier de Marc Paeleman à Zwalm. Il fonde cette même année son propre atelier à Port-au-Prince, le CPMIRS (Cemuchca Port-au-Prince Music Instrument Repair Shop), que l’association contribue à équiper. Passionné de lutherie, il se spécialise également – en autodidacte – dans la réparation des instruments du quatuor. Hérold est professeur de musique à l’annexe du Cemuchca de Port-au-Prince.

Projet à la loupe: Instrument Repair Channel

Soucieux de renforcer l’autonomie de ses différents projets partenaires et de favoriser l’échange de savoir-faire entre les pays du Sud, Music Fund s’est lancé au mois de juin 2020 – et ce, en collaboration avec l’association américaine BLUME Haiti – dans la production et la diffusion de tutoriels de réparation d’instruments.

Tchoupy et Hérold proposent ainsi une fois par mois des vidéos relatives à la réparation d’instruments du quatuor et d’instruments à vent. Le programme de ces vidéos, élaboré conjointement par les deux techniciens et des luthiers européens, se veut progressif et adapté à la réalité du terrain (où bien souvent, le matériel spécialisé fait défaut). Il aborde des sujets divers, tels la fabrication d’outils à partir du matériel disponible, les notions de base nécessaires à la réparation et à l’entretien des instruments ou des notions plus spécifiques relatives aux différents types et familles d’instruments.

Les projets de Music Fund en Haïti sont développés en collaboration avec BLUME Haiti et le soutien de PayPal.