Des ukulélés construits dans une prison belge pour les enfants de Gaza,
ou comment être soi-même en donnant aux autres
Le projet « Construire en musique: atelier de lutherie à la prison de Marche-en-Famenne » a été sélectionné par le jury de l’édition 2021 de la Warmste Week! 200 initiatives participent cette année à cette célèbre action de solidarité de la VRT, et Music Fund est heureux d’y être à nouveau associé.
“Kunnen zijn wie je bent” – On ne peut être soi-même qu’en se libérant des préjugés liés à notre condition sociale et économique, et en accédant à ce qui nous constitue véritablement : notre sensibilité. Etre soi-même dépend certes des opportunités que l’on a dans la vie. Mais c’est aussi et surtout un droit, auquel chacun devrait pouvoir prétendre.
S’inscrivant dans la thématique de la Warmste Week, Music Fund souhaite donner aux détenus de la prison de Marche-en-Famenne la possibilité de s’impliquer dans un projet à vocation sociale et solidaire: la construction, sous la supervision d’un luthier professionnel, de 36 ukulélés pour les enfants des écoles primaires des Nations-Unies à Gaza.
Au-delà du travail sur l’instrument, ce projet entend offrir à ceux qui sont encore par trop marginalisés la possibilité d’une reconstruction – de l’image de soi, du lien à l’autre, d’un avenir. Et rappeler que l’accès à la culture est plus qu’un droit fondamental : c’est une nécessité.