Palestine/Israël

Palestine / Israël

Palestine – Cisjordanie

Al Kamandjâti (Ramallah & Jenin)

Créé en 2002, Al Kamandjâti est une organisation qui soutient l’éducation et la scolarisation des enfants palestiniens – principalement ceux qui vivent dans des camps de réfugiés et des villages en Palestine et au Liban – en leur facilitant l’accès à l’enseignement musical. Plus de 600 enfants y apprennent la musique.

Music Fund est le partenaire d’Al Kamandjâti depuis 2005 et lui a offert à ce jour plus de 500 instruments. Nous avons également formé un réparateur d’instruments à vent et un accordeur de pianos, et aidé l’école à équiper un atelier de réparation d’instruments.

Notre action en 2021-2023

  • Enrichissement du parc instrumental d’Al Kamandjâti, à travers un nouveau don d’instruments de musique
  • Organisation de stages de perfectionnement pour les réparateurs locaux

Palestine – Gaza

Le premier envoi d’instruments de musique à Gaza date du mois de janvier 2006 et a été largement documenté par un reportage de la RTBF et le film The Exchange. Notre projet a beaucoup évolué depuis et aujourd’hui, Music Fund collabore non seulement avec les écoles de l’UNRWA, mais aussi avec deux écoles de musique : la Gaza Music School et l’école de musique Al Sununu.

Ecoles primaires des Nations Unies

L’UNRWA est la division des Nations Unies qui s’occupe des réfugiés palestiniens. À sa requête, Music Fund a développé pour les instituteurs d’écoles primaires de Gaza et ce, depuis plusieurs années, un programme de formation centré sur l’utilisation de la musique en tant qu’outil pédagogique dans les leçons au quotidien.

Dans les camps de réfugiés, les enfants sont rarement en contact avec la musique. C’est pourquoi Music Fund a mis des instruments de musique à la disposition des instituteurs en formation dès le début du projet, en 2013. Music Fund a été actif dans différentes zones de la bande de Gaza, avec quatre groupes d’environ 15 instituteurs. Au total, plus de 60 enseignants ont participé au programme (8 mois de formations locales au cours de 3 années).

En 2017, Music Fund a invité un instituteur, Anwar Yahia, pour un stage de deux mois en Belgique, en France et en Allemagne. En 2018, ce même instituteur ainsi que l’une de ses collègues, Mona Lubbad, ont été invités pour une formation approfondie de 1,5 mois en Europe.

Depuis 2019, le programme est repris par l’UNRWA. Les deux instituteurs formés grâce à Music Fund peuvent donc désormais apprendre à leurs collègues comment utiliser la musique comme outil pédagogique à l’école primaire.

Notre action en 2021-2023

  • Soutien au projet via des dons de petits instruments comme des ukulélés et des xylophones

Edward Said Music Conservatory (Cisjordanie & Gaza)

L’Edward Said Music Conservatory (Birzeit University) a été l’un des premiers partenaires de Music Fund en Palestine. Dès janvier 2006, des dons importants d’instruments de musique ont été envoyés dans ses écoles à Jérusalem, Bethléem et Ramallah. En 2012, le Conservatoire a repris sous son aile l’ancienne Gaza Music School, fondée en 2008 par l’A.M. Qattan Foundation. Le programme d’enseignement de cette branche gazaouie inclut tant les instruments du Moyen-Orient que d’Occident. Actuellement, environ 180 étudiants réguliers sont inscrits à l’école et 430 élèves au programme de sensibilisation mené par celle-ci, notamment des chorales associées aux écoles de l’UNRWA et un programme d’enseignement en groupe à Rafah, Khan Younis et Gaza.

Music Fund a non seulement offert 130 instruments de musique à cette école de Gaza, mais aussi organisé dès 2011 des sessions de formation aux techniques de réparation des instruments à cordes frottées et à cordes pincées, dispensées par des formateurs venus de Belgique, de France et de Cisjordanie.  Un atelier de réparation d’instruments y a par ailleurs été équipé par l’association.

En 2015, Music Fund a également fait entièrement restaurer – grâce au soutien du pianiste et chef d’orchestre Daniel Barenboim, fidèle ambassadeur de l’association – l’unique piano à queue de Gaza, qui se trouvait initialement dans un théâtre en ruine. En 2018, nous avons organisé le transport de ce piano vers l’Edward Said Conservatory de Gaza et nous l’avons fait accorder par un expert. Ce piano est désormais joué régulièrement par les jeunes musiciens de l’école. La BBC a réalisé deux reportages autour de cet instrument, l’un consacré à sa restauration (Saving Gaza’s Grand Piano) et l’autre à un concert que les étudiants ont donné dessus fin 2018.

Notre action en 2021-2023

  • Poursuite du partenariat via des dons d’instruments et des formations en réparation données par les luthiers de Ramallah

Israël

Polyphony (Nazareth)

Polyphony est une initiative basée et développée à partir de la ville arabe de Nazareth, en Israël. Partant du constat que les populations juives et arabes vivant dans le pays communiquent et interagissent très peu, les initiateurs du projet ont décidé de rassembler des enfants et des adolescents de ces deux communautés autour de la musique, par le biais de la création d’orchestres, d’ensembles de musique de chambre et de programmes d’éducation musicale. Polyphony a ainsi déjà touché environ 25.000 enfants en Israël et est d’ailleurs l’un des programmes musicaux les plus actifs du pays. Depuis 2006, Music Fund a régulièrement soutenu Polyphony via des dons d’instruments de musique.

Notre action en 2021-2023

  • Poursuite de la collaboration à travers de nouveaux dons d’instruments

Shehada Shalalda
Luthier du quatuor

Formé au Newark Lincoln College (Royaume-Uni) grâce à Al Kamandjâti, Shehada Shalalda a pendant plusieurs années pu approfondir ses connaissances aux côtés des luthiers de passage à Ramallah et mandatés par Music Fund. Il est aujourd’hui actif au sein de l’atelier de réparation d’Al Kamandjâti, dont il est devenu le réparateur attitré, tout en développant une vaste clientèle extérieure. Shehada conçoit et fabrique par ailleurs ses propres instruments (violons, altos et violoncelles), qui sont très appréciés des musiciens et qu’il commence à vendre dans différentes parties du monde. En 2019, le luthier a pu présenter son travail au salon international pour les instruments de musique de Shanghai, Music China, et Music Fund l’a également invité à donner deux initiations aux techniques de réparation d’instruments à cordes aux écoles de musique de Gaza (Conservatoire de musique Edward Said et école de musique Al Sununu).