Offre d’emploi: chargé·e de levée de fonds et de partenariats à temps partiel
Dans le cadre de ses activités et partenariats socio-culturels en Belgique et à l’étranger, Music Fund recherche un·e chargé·e de levée de fonds et de partenariats à temps partiel (mi-temps).
Missions
Représentation et partenariats :
En collaboration avec la directrice de Music Fund et du président de l’Organe d’Administration, vous serez en charge de différentes missions de représentation de l’ASBL auprès des pouvoirs subsidiants, de l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles tout comme de la Vlaamse Gemeenschap ainsi que des autres structures du secteur socio-culturel belge. Vous assurez le suivi de l’actualité politique belge et plus spécifiquement en ce qui concerne le secteur (socio-)culturel. Comme il s’agit d’une petite équipe (trois personnes formant 2,2 ETP), vous travaillerez en collaboration étroite avec la directrice et chacun·e sera au courant des missions et des avancées de l’autre.
Vous vous chargerez également de renforcer la présence de l’ASBL au sein de divers réseaux (culturels, associatifs, philantropiques) en réunissant des partenaires clés et diversifiés, construisant ainsi des collaborations durables avec l’ASBL. Vous développerez en particulier les contacts avec les écoles de musique, conservatoires, orchestres, festivals et associations culturelles en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.
Levée de fonds :
Vous établirez une stratégie de levée de fonds adaptée aux besoins de Music Fund, en identifiant différentes opportunités de financement (privées et publiques, structurelles ou de projets), tant en Wallonie qu’en Flandre, à Bruxelles ou à l’international. Grâce à une vision inspirante et communicative des projets de Music Fund et en utilisant tous les moyens à votre disposition, dont les outils digitaux de fundraising, vous planifierez un trajet d’investissement à court et moyen terme, afin de pérenniser les activités de l’ASBL. En étroite collaboration avec la directrice, vous participerez à la rédaction des dossiers de demande de financement et de subsides de l’ASBL.
Profil
Qualifications requises
Vous avez :
- une bonne connaissance du système politique belge et du secteur (socio-)culturel et associatif
- un réseau existant tant dans le secteur musical que dans le secteur philanthropique ou du financement culturel
- une expérience démontrable dans la recherche de financements et la capacité à travailler avec des objectifs mesurables à réaliser
- une bonne connaissance des outils digitaux propres au fundraising ainsi que de la dernière suite Office et du Cloud
- d’excellentes capacités relationnelles, organisationnelles et de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral
- une facilité avec l’orthographe et la synthèse d’information
- un très bon sens des responsabilités
- une fibre entrepreneuriale
- un intérêt marqué pour les missions et les valeurs de Music Fund
- des connaissances sur le secteur humanitaire et ses spécificités sont un plus
- un permis B est un atout
Vous pouvez :
- collaborer avec une diversité d’interlocuteurs et de partenaires, des décideurs politiques jusqu’aux bénévoles
- planifier vos tâches, gérer vos priorités, travailler en autonomie et respecter des deadlines parfois serrées
- faire preuve d’une grande capacité d’écoute et de bienveillance et travailler en équipe sur une échelle horizontale
- défendre les valeurs d’équité et de solidarité
- appliquer les principes de bonnes pratiques et bonnes gouvernances des asbl dans votre travail
- vous exprimer parfaitement en néerlandais et français, avec un bon niveau d’anglais
Diplôme recherché :
Une expérience probante attestant des compétences du ou de la candidate à ce poste est essentielle.
Un diplôme en sciences politiques ou économiques, gestion des entreprises culturelles et créatives, en communication avec master à finalité culturelle, etc. est un plus.
Conditions
Music Fund vous propose de rejoindre un projet qui fait sens, où les notions de solidarité et de coopération culturelle sont une priorité. Vous rejoindrez une équipe collégiale, passionnée et motivée par ses missions, où l’accent est mis sur une communication transparente et bienveillante, une bonne éthique professionnelle et une entraide affirmée au sein du personnel. Nos bureaux sont facilement accessibles et idéalement situés en plein centre-ville de Bruxelles, à deux pas de la Gare Centrale.
Music Fund vous offre :
- un contrat CDD d’un an à mi-temps (avec possibilité de prolongation)
- un salaire aligné sur les barèmes de la CP 329.01 (socio-culturel flamand) en fonction de votre expérience
- des avantages extra-légaux : chèques-repas, remboursement intégral de vos frais de transport public, intervention dans vos frais de téléphonie, assurance hospitalisation DKV
- la possibilité de travailler partiellement en télétravail
- la possibilité de travailler en tant qu’indépendant à certaines conditions si souhaité
Date d’entrée en fonction : septembre 2025
Lieux des prestations : 23, Galerie de la Reine à 1000 Bruxelles
Les candidatures, accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir avant le dimanche 17 août 2025 par mail à Stefaan Declercq (stefaan.declercq5@gmail.com).
Music Fund est fortement attentif à la diversité de son équipe et à l’inclusivité de son fonctionnement. Le processus de sélection est ouvert sur la base des compétences des candidat·es (f/h/x), sans discrimination de genre, origine, âge ou de classe sociale, entre autres.