Les 26 septembre, 1er octobre et 10 octobre 2020, BOZAR organise une grande collecte d’instruments à vent à destination des fanfares et écoles de musique que Music Fund soutient en République démocratique du Congo et en Haïti.
Un instrument de musique a toujours une histoire riche, intimement liée au parcours de vie de celles et ceux qui l’ont joué. Music Fund offre aux instruments qui lui sont confiés la possibilité de renaître sous les doigts de musiciens issus de pays où l’accès à l’enseignement musical est entravé par le manque de moyens matériels.
Music Fund est bien conscient que la pratique et l’éducation musicales à elles seules ne suffisent pas à prévenir des conflits ni à promouvoir le développement économique. Toutefois, l’expérience acquise dans des régions difficiles (et où les instruments de musique en bon état sont rares) montre qu’un enseignement musical bien structuré participe à l’édification et à la reconstruction d’une société, car cette société peut alors mettre l’accent sur la culture et non plus sur les difficultés liées à la guerre ou à la pauvreté.
Actif en RDC et en Haïti depuis près de 8 ans, Music Fund souhaite, par la collecte organisée à BOZAR, répondre à un besoin croissant d’instruments à vents émanant de ses projets partenaires : l’Espace Masolo (Kinshasa, RDC) et le Cemuchca (Cap-Haïtien, Haïti). Ces deux structures comptent dans leurs rangs de talentueux réparateurs formés grâce à Music Fund : Lyve Mando Mengi, responsable de l’atelier ARIMAV à Kinshasa, et Hérold Jean-Pierre, fondateur du CPMIRS (Cemuchca PAP Music Instrument Repair Shop) de Port-au-Prince. Les instruments récoltés lors de la collecte seront envoyés pour révision dans leurs ateliers, avant de rejoindre les fanfares de l’Espace Masolo et du Cemuchca.
En pratique
Le public pourra venir à la rencontre de l’équipe de Music Fund entre 12h et 18h sur le site de BOZAR. Celle-ci réceptionnera les instruments des donateurs et sera disponible pour répondre aux questions concernant les projets spécifiquement concernés par cette opération mais aussi les autres projets soutenus par l’association. La collecte aura lieu sur la place Baron Horta, au niveau de la guinguette, et sera organisée de manière à respecter les normes sanitaires en vigueur.
ESPACE MASOLO
Bien connu à Kinshasa, l’Espace Masolo est une structure d’encadrement d’enfants et de jeunes en rupture familiale qui organise des formations aux différents métiers artistiques (couture, théâtre, musique…). Son objectif est d’aider ces enfants – dont certains sont accusés de « sorcellerie » – à renouer avec leur famille et à se reconstruire par l’art. L’Espace Masolo est doté depuis 2009 d’une fanfare.
LYVE MANDO MENGI
Lyve Mando Mengi a 26 ans et est né à Kinshasa. Accusé de « sorcellerie » après la mort de sa mère et le remariage de son père, il quitte le foyer familial et vit longuement dans la rue, avant d’être recueilli par les services gouvernementaux et d’entrer à l’Espace Masolo. Mando y apprend le théâtre de marionnettes, et surtout le saxophone, son instrument fétiche. Perfectionniste et d’une grande précision, il attire l’attention des différents formateurs en réparation qui viennent donner cours à l’Espace Masolo au fil des ans. En 2017, il vient se perfectionner à Marche-en-Famenne et accomplit une tournée en Allemagne avec la fanfare de l’Espace Masolo. Cerise sur le gâteau : c’est lui qui assure la première formation en entretien d’instruments à vent dans le projet de Music Fund à Bukavu, Ndaro Culture. Créer un échange entre jeunes talents congolais et voir un formateur local capable d’assumer huit jours d’enseignement a été pour Music Fund un véritable accomplissement.
CEMUCHCA
Fondé en 2004 à l’initiative d’anciens membres d’un ensemble musical de la ville de Cap-Haïtien, le Cemuchca (Cercle de Musiciens Chrétiens Capois) est l’un des plus grands instituts de musique d’Haïti. En plus de la maison-mère de Cap-Haïtien, il compte dix annexes réparties dans tout le pays et quelque 350 élèves réguliers de cinq ans et plus, de toutes conditions sociales. L’école propose un enseignement musical diversifié (instruments du quatuor, piano, fanfare, solfège, etc.) et comprend un orchestre de 30 musiciens ainsi qu’une fanfare.
HEROLD JEAN-PIERRE
Après avoir suivi deux formations en réparation d’instruments à vent à Cap-Haïtien en 2016 et 2018, Hérold Jean-Pierre est invité en 2019 à suivre un stage de perfectionnement de deux mois en Belgique dans les ateliers de Music Fund à Marche-en-Famenne, ainsi que dans l’atelier Dairbau à Gourdinne et l’atelier de Marc Paeleman à Zwalm. Il fonde cette même année son propre atelier à Port-au-Prince, le CPMIRS (Cemuchca Port-au-Prince Music Instrument Repair Shop), que l’association contribue à équiper. Passionné de lutherie, il se spécialise également – en autodidacte – dans la réparation des instruments du quatuor. Hérold est professeur de musique à l’annexe du Cemuchca de Port-au-Prince.