musique

Kinshasa: au coeur de la musique

Ce reportage de la RTBF nous amène à Kinshasa, en premier lieu à l’atelier de guitares du luthier Misoko Nzalagala (Socklo). Ensuite à l’INA où Music Fund a remis un lot d’instruments de musique en juillet 2008.

Inauguration de l’école de musique Le Griot (Kinshasa)

Op 5 maart 2010 ging een nieuwe muziekschool open in Kinshasa, mede dankzij de steun van Music Fund, die 2 mooie piano’s schonk aan deze school. De school heet Le Griot en is gesitueerd in Livulu, in de ‘cité’ van Kinshasa, de volksbuurten van de stad. Een prachtig initiatief van de bekende gitarist Manuaku Waku (Pepe Fely) van de Congolese groep Zaiko.

Le 5 mars 2010, une nouvelle école de musique a ouvert ses portes à Kinshasa, grâce aussi au soutien de Music Fund, qui a donné 2 beaux pianos à cette école. L’école s’appelle Le Griot et elle est situé à Livulu, dans la ‘cité’ de Kinshasa, les quartiers populaires de la ville. Une initiative formidable prise par le guitariste célèbre Manuaku Waku (Pepe Fely) du groupe congolais Zaiko.

On 5th March 2010, a new music school opened its doors, also thanks to the support of Music Fund, which donated 2 beautiful pianos to this school. The school is called Le Griot and is situated in Livulu, in the ‘cité’ of Kinshasa, the popular quarters of town. A wonderful initiative taken by the famous guitar-player Manuaku Waku (Pepe Fely) of the congolese ensemble Zaiko.

Merci ! Dank U! Thanks! to the author of the video David Klein

“THE EXCHANGE : Music Fund au Moyen Orient”

Un “road-movie” de 75 minutes qui nous invite à faire un voyage à travers Israël et Palestine, en visitant des lieux dont nous entendons souvent parler comme Gaza, Naplouse, Ramallah (Palestine) ou Tel Aviv, Mizra, Nazareth (Israël). Le point de départ et fil rouge du film sont les stages et masterclasses donnés dans des écoles de musique de la région par les musiciens de l’ensemble Ictus et par les experts-luthiers de Music Fund, ainsi que le camion de Music Fund distribuant des instruments de musique à ces mêmes écoles de musique. Le film nous propose un voyage à travers cette région et nous permet de rencontrer les gens qui y vivent au quotidien et d’écouter leurs expériences musicales. Ils nous content la musique qu’ils apprennent à jouer malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés au jour le jour en raison du conflit et de l’occupation.