Music Fund

2019 09 04 – Fabian Fiorini, pianiste et Joffrey Goart, technicien-piano – EN AVANT MARCHE

Dans le cadre de la série "EN AVANT MARCHE": soirée piano au château Jadot à Marche-en-Famenne. Cette soirée est organisée autour d'un beau piano que MUSIC FUND vient d'offrir à la ville de Marche-en-Famenne en remerciement pour l'accueil généreux que la ville réserve à Music Fund depuis 2013. Cet instrument pourra servir à organiser des récitals de piano avec des jeunes musiciens de la région. Soirée organisée en partenariat avec la Maison de la Culture Famenne-Ardenne (MCFA) et avec le soutien de l'hôtel-restaurant QUARTIER LATIN.

Herold Jean Pierre, stage réparation des instruments à vent, atelier MUSIC FUND à Marche-en-Famenne

A l’origine, le Cemuchca est un ensemble musical de Cap-Haïtien qui s’est transformé en école de musique et propose des formations à tous les « Capois » dès l’âge de cinq ans. Aujourd’hui, il compte 350 élèves réguliers et 250 participants aux stages d’été annuels. Le Cemuchca dispose d’antennes dans les villes de Limbe, Milot, Port-au-Prince, la Goâve. Depuis 2012, le partenariat entre Music Fund et Cemuchca a mené à l’envoi de 450 instruments, la création et l’équipement de deux ateliers permanents et la formation de deux réparateurs (instruments à cordes frottées et instruments à vent). Herold est un des réparateurs d’instruments à vent.

2019 06 05 – Eric Sleichim – En Avant Marche

5° concert dans la série EN AVANT MARCHE, organisé par MUSIC FUND en partenariat avec le Quartier Latin Hotel - Restaurant, la Maison de la Culture Famenne-Ardenne - MCFA, la Ville de Marche-en-Famenne, et la Loterie Nationale, cette fois-ci autour du saxophone. Eric Sleichim a étudié aux conservatoires de Bruxelles et de Liège. Dans les années 80, il cofonda avec Thierry De Mey, Peter Vermeersch et Walter Hus le groupe Maximalist, qui composa la musique des premières productions des chorégraphes Anne Teresa de Keersmaeker (Rosas) et Wim Vandekeybus (Ultima Vez). Eric Sleichim a ensuite fondé the ensemble Blindman! (www.blindman.be), le quatuor de saxophones qui a considérablement élargi le répertoire du quatuor de saxophones en explorant en permanence les connexions avec d'autres disciplines artistiques.

2019 03 07 – Mariusz Radwanski & jean-Claude Condi -NYCKELHARPA – EN AVANT MARCHE

Nouveau concept de concert-présentation autour du Nyckelharpa dans le cadre de la série de soirées " En Avant Marche " de MUSIC FUND www.musicfund.eu Concert de Mariusz Kornel Radwanski accompagnés par le guitariste Willy Marchal, le banjoïste Koen Van Biesen et une présentation du luthier-archetier Jean Claude Condi. En partenariat avec le Quartier Latin Hotel - Restaurant, la Maison de la Culture Famenne-Ardenne - MCFA et la Ville de Marche-en-Famenne. Le luthier-archetier Jean Claude Condi a son atelier à Mirecourt, centre de la lutherie française. L'instrument privilégié de son atelier est la nyckelharpa, dont le nom signifie 'vièle à clés'. Il s'agit d'un instrument scandinave (Suède) le plus souvent à cordes sympathiques dont le son chaud et profond s'adapte aussi bien aux mélodies traditionnelles nordiques qu'à d'autres styles de musique. Les musiciens autour de Mariusz Radwanski (Grupont) nous permet de découvrir la nyckelharpa à travers différents répertoires. info Jean-Claude Condi : www.nyckelharpa-condi.com

2019 03 06 – Bart MARIS & Laurent BLONDIAU & Déborah LEMERY – En Avant Marche (2)

2° concert-conférence dans la série EN AVANT MARCHE. L’atelier de Music Fund à Marche-en-Famenne était de nouveau complet pour un concert exceptionnel de 2 virtuoses de la trompette : Laurent Blondiau et Bart Maris. Ils ont fait découvrir le public des visages étonnantes de la trompette. Les absents avaient (encore une fois) tort ! L’après-midi ils ont organisé un superbe atelier cuivres pour les enfants de la Maison de Jeunes de Marche. Introduction des trompettistes par Déborah Lemery, luthier vent.

2019 03 04 – Carlos Bruneel & Jessica Van Bogaert – En Avant Marche (3)

3° concert dans la série EN AVANT MARCHE, organisé par MUSIC FUND en partenariat avec le Quartier Latin Hotel - Restaurant, la Maison de la Culture Famenne-Ardenne - MCFA, la Ville de Marche-en-Famenne, et la Loterie Nationale, cette fois-ci autour de la flûte. www.musicfund.eu Concert de Carlos Bruneel et Rebecca Van Bogaert et présentation du technicien Gwendal Moalic ( Le comptoir d'Eole ). Carlos Bruneel est flûtiste solo de l'Orchestre Symphonique de la Monnaie, et développe une carrière de soliste. Carlos Bruneel est par ailleurs professeur de flûte au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il donne des master-classes en Europe et au Japon et est souvent juré lors de compétitions internationales. Rebecca Van Bogaert est diplômée en flûte et pédagogie au Conservatoire de Bruxelles avec Carlos Bruneel, et elle a maintenant derrière elle des années d'expérience dans la musique folklorique, avec un intérêt particulier pour la musique irlandaise. Gwendal Moalic est technicien-réparateur d’instruments à vent (spécialisé bois) et il assure une permanence aux ateliers de Music Fund. www.lecomptoirdeole.blogspot.co