Israël/Palestine

Al Kamandjâti (Ramallah et Jenin)

Créé en 2002, Al Kamandjâti est une organisation qui soutient l’éducation et la scolarisation des enfants palestiniens en leur facilitant l’accès à la musique, surtout pour ceux qui vivent dans des camps de réfugiés et des villages, en Palestine et au Liban. Plus de 600 enfants y apprennent la musique. Music Fund est partenaire de Al Kamandjâti depuis 2005.

À ce jour, Music Fund leur a offert plus de 500 instruments. Nous avons également formé un réparateur d’instruments à vent et un accordeur de pianos, et permis à Al Kamandjâti d’équiper un atelier de réparation d’instruments.

En 2017, Music Fund a offert 150 instruments à l’organisation (dont un piano à queue, des violoncelles, violons, instruments à vent…) et organisé une formation locale en réparation de guitares.

La suite : Al Kamandjâti vient d’ouvrir une nouvelle école à Jenin afin d’accueillir un nombre d’étudiants en augmentation. Les besoins en instruments et en réparateurs sont donc importants. Notre objectif est d’envoyer une centaine d’instruments en 2018-2020 et d’initier une dizaine de personnes en réparations d’instruments à vents, de guitares et en accord de pianos.

 

Polyphony (Nazareth)

Partant du constat que les jeunes juifs et les arabes d’Israël interagissent de moins en moins, parlent chacun leur langue, Polyphony cherche à rassembler des enfants et adolescents de ces deux communautés à travers la musique, à travers la mise en place d’orchestres, d’ensembles et de cours de musique. Polyphony a déjà touché 25 000 enfants en Israël et est un des programmes musicaux les plus dynamiques du pays.

En 2017, Music Fund a donné 15 instruments, surtout à vent, pour aider à la création d’une fanfare.

A partir de 2018, nous continuerons de soutenir ce programme par des dons d’instruments.

 

Ecoles primaires des Nations Unies à Gaza

L’UNRWA est la division des Nations Unies qui s’occupe des réfugiés palestiniens. A sa requête, Music Fund a développé depuis plusieurs années un programme de formation pour les instituteurs d’écoles primaires de Gaza centré sur l’utilisation de la musique en tant qu’outil pédagogique dans les leçons au quotidien. Dans les camps de réfugiés, les enfants sont rarement en contact avec la musique. C’est pourquoi Music Fund a mis des instruments de musique à la disposition des instituteurs en formation dès le début du projet, en 2013. Music Fund a été actif dans différentes zones de la bande de Gaza, avec quatre groupes d’environ 15 instituteurs. Au total, plus de 60 enseignants ont participé au programme (8 mois de formations locales au cours de 3 années).

En 2017, nous avons invité un instituteur pour un stage de deux mois en Europe.

En 2018, nous inviterons trois instituteurs, qui enseigneront ensuite leurs acquis à leurs collègues de Gaza.

Photos et Vidéos

Gaza UNRWA instit ukulele
reparation_violon_1
petites Gazaouies UNRWA