Haïti

Herold Jean Pierre, stage réparation des instruments à vent, atelier MUSIC FUND à Marche-en-Famenne

A l’origine, le Cemuchca est un ensemble musical de Cap-Haïtien qui s’est transformé en école de musique et propose des formations à tous les « Capois » dès l’âge de cinq ans. Aujourd’hui, il compte 350 élèves réguliers et 250 participants aux stages d’été annuels. Le Cemuchca dispose d’antennes dans les villes de Limbe, Milot, Port-au-Prince, la Goâve.
Depuis 2012, le partenariat entre Music Fund et Cemuchca a mené à l’envoi de 450 instruments, la création et l’équipement de deux ateliers permanents et la formation de deux réparateurs (instruments à cordes frottées et instruments à vent).
Herold est un des réparateurs d’instruments à vent.

Une journée au CEMUCHCA (Haïti)

Fondé en 2004 à l’initiative d’anciens membres d’un ensemble musical de la ville de Cap-Haïtien, le CEMUCHCA (Cercle de Musiciens Chrétiens Capois) est l’un des plus grands instituts de musique d’Haïti. En plus de la maison-mère de Cap-Haïtien, il compte dix annexes réparties dans tout le pays (notamment dans les villes de Limbe, Milot, Port-au-Prince, dans la région de Nippes et sur l’île de la Gonâve) et quelques 350 élèves réguliers de cinq ans et plus, de toutes conditions sociales, dont 250 participent aux stages d’été annuels. L’école propose un enseignement musical diversifié (instruments du quatuor, piano, fanfare, solfège, etc.) et comprend un orchestre de 30 musiciens. De par la qualité de ses formations et sa politique ouvertement sociale, le CEMUCHCA est aujourd’hui un acteur de premier plan en matière d’enseignement de la musique ainsi qu’un fervent défenseur du vivre-ensemble.

Vidéo réalisée par l’équipage du Florestan dans le cadre du projet “Florestan around the World”

www.florestanaroundtheworld.com
www.musicfund.eu