Une connexion musicale entre l'Italie et le Mozambique !

Blog Single

L'année 2016 promet d'être riche en projets pour Milano Musica. En avril, le Mozambicain Patricio Mandeia effectuera un stage à Crémone auprès de la maître luthier Luisa Campagnolo. Pendant ces deux mois, Patricio se perfectionnera dans la réparation des instruments à archet. Découvrez aussi les activités réalisées par Milano Musica au Mozambique tout au long de l'année 2015.

En 2015, Milano Musica a mis en place une série d'ateliers et de stages, aussi bien au Mozambique qu'en Italie, dans le but de former des musiciens locaux dans le domaine de l'entretien et de la réparation des instruments.

A Maputo – Mozambique, de nombreux nouveaux apprentis ont appris à réparer les instruments à archet dans le cadre d'ateliers dirigés par la maître luthier Luisa Campagnolo à l'Escola de Comunicação e Artes (ECA) de l’Universidade Eduardo Mondlane. Ce fut l'occasion pour Ozias Americo Macoo et Katlego Wordsworth Malapane de travailler en tant qu'assistants de la maître luthier, puisqu'ils avaient déjà eux-même réalisé un stage de trois mois à Crémone en 2014.

Milano Musica a également organisé un atelier spécifiquement destiné aux musiciens, afin de leur enseigner comment entretenir les instruments à archet.

Depuis la dernière visite de Milano Musica à Maputo, l'atelier de réparation d'instruments à archet et à cordes pincées bat son plein ! Il a d'ailleurs pu bénéficier de nouveaux dons de matériel et d'outils, qui lui permettent de tourner à plein régime en 2016.

Pendant ce temps, en Italie, Ozias Americo Macoo a eu l'opportunité d'approfondir ses connaissances en réparation d'instruments grâce à un second stage de trois mois à Crémone auprès de Luisa Campagnolo.

Milano Musica, partenaire de Music Fund, réalise ces projets grâce au soutien de la Confédération Nationale des Artisans (CNA) de Milan et de Lombardie.