Mozambique

Mozambique

ENM, ECA, Xiquitsi

Music Fund est actif à Maputo depuis ses débuts en 2005, et y a travaillé avec différents partenaires dont les trois principaux sont l’Escola Nacional de Música (ENM), l’Escola de Comunicação e Artes (ECA) – une faculté  de l’Universidade Eduardo Mondlane – et enfin le projet Xiquitsi, qui est inspiré du « El Sistema » vénézuélien. Ces structures comptent au total 500 étudiants, cinq orchestres, trois chorales, sept ensembles de musique et 65 professeurs, et s’adressent à des publics de tous âges (6-18 ans pour l’ENM, plus de 18 ans pour l’ECA et Xiquitsi).

À ce jour, Music Fund a envoyé plus de 600 instruments à Maputo et a soutenu la création d’ateliers de réparation permanents au sein de chacun de ses principaux projets partenaires (atelier pianos et vents à l’ENM, atelier guitares et cordes frottées à l’ECA et atelier cordes frottées chez Xiquitsi). Huit techniciens y ont par ailleurs été formés, soit cinq réparateurs d’instruments (instruments du quatuor, instruments à cordes pincées et instruments à vent), un accordeur-réparateur de pianos et deux ingénieurs du son.

Start-up AMORIMITS

En 2018, Music Fund a encouragé ces techniciens à fonder conjointement la start-up AMORIMITS. L’objectif de cette initiative, qui s’inscrit dans une perspective d’économie circulaire, est de faire en sorte que leur travail soit reconnu et rémunéré à sa juste valeur. Music Fund soutient la start-up via des dons de matériel et de consommables (cordes, anches…) ainsi que des formations en gestion d’entreprise, et en facilitant les bonnes relations entre les différents partenaires.

 

Notre action en 2021-2023

  • Soutien et accompagnement des techniciens formés grâce à l’association (start-up AMORIMITS, Casa de Pianos Moçambique d’Anselmo et Gilberto Chissaque)
  • Formation de spécialisation dans la réparation de pianos à queue pour Anselmo Chissaque, dans le cadre du projet de restauration du piano Steinway D du Centre Culturel Franco-mozambicain de Maputo (en collaboration avec l’atelier de Chris Maene (B))
  • Approfondissement de la formation des deux techniciens du son Mauricio Zacarias Heheia et  Júlio Maheho, à travers un programme de cours et des stages professionnels (avec la participation de l’ingénieur du son italien Andrea Rovacchi)Approfondissement de la formation de Jacinto Marrenguele en réparation de guitare à Marche-en-Famenne (B)
  • Développement d’un projet musical mettant en valeur les mbiras fabriqués par Ozias Macoo, conjointement avec le Centre Culturel Franco-Mozambicain, les Percussions de Strasbourg, le Drumming Grupo de Percussão Milano Musica et Xiquitsi
  • Elargissement de l’action de Music Fund aux villes et provinces périphériques de Maputo (décentralisation)

Anselmo Chissaque
Réparateur-accordeur de pianos

Anselmo Chissaque est le premier étudiant à avoir bénéficié d’un soutien de Music Fund. Dès 2006, il suit des stages en accord et réparation de pianos à l’Escola Nacional de Música (ENM) ainsi qu’en Belgique. Diplômé de l’Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM) du Mans (F) en 2009, il devient le responsable de l’atelier permanent installé par Music Fund à l’ENM et se spécialise pendant plusieurs mois dans divers ateliers français et belges (Juste un Piano à Versailles, Centre Chopin à Paris, Pianomobil à Anvers, etc.). Aujourd’hui, Anselmo et son frère Gilberto – autre technicien formé grâce à Music Fund (et spécialisé dans la réparation de guitares) – ont uni leurs talents et ont ouvert conjointement un magasin de musique à Maputo, la Casa de Pianos Moçambique.

Ozias Macoo
Luthier du quatuor

Entre 2014 et 2018, Ozias Macoo a eu l’occasion de suivre – grâce à Music Fund et au Festival Milano Musica – diverses formations organisées à Maputo ainsi que des stages de plusieurs mois auprès de Luisa Campagnolo à Crémone (IT), haut lieu de la lutherie européenne. Cheville ouvrière du projet Xiquitsi de Kika Materula, il y coordonne aujourd’hui l’atelier de réparation des instruments à cordes frottées et dispense par ailleurs des formations à destination des élèves. Passionné d’instrument traditionnels, il se sert de son expertise pour créer des versions améliorées du mbira (un lamellophone traditionnel mozambicain).

Projet à la loupe : Restauration du Steinway du Centre Culturel Franco-Mozambicain

En 2017, l’équipe de Music Fund découvre un géant oublié au sein du Centre Culturel Franco-Mozambicain de Maputo : un grand piano à queue Steinway, très abîmé par les termites et marqué par l’usure du temps. Début 2018, le facteur de pianos belge Chris Maene se rend pendant dix jours au Mozambique afin d’évaluer le travail à effectuer pour le remettre à neuf. Germe alors l’idée de transporter cet instrument de grande valeur dans son atelier à Ruiselede (B), où se trouvent l’outillage et les pièces nécessaires à sa restauration, et d’associer au processus le réparateur et accordeur de pianos mozambicain Anselmo Chissaque, avant de retourner le piano à Maputo – non sans un détour par le Concertgebouw de Bruges (B), où il pourra résonner lors d’un concert d’adieu sous les doigts de divers artistes accompagnés de Kika Materula (hautboïste de l’Orchestre symphonique de Porto et actuelle Ministre de la Culture du Mozambique).

Objectifs de la restauration :

  • Approfondir la formation d’Anselmo Chissaque en ce qui concerne le travail de réparation spécifique aux pianos à queue
  • Enrichir la vie culturelle de la capitale mozambicaine, en offrant aux musiciens locaux la possibilité de se produire sur un instrument de grande qualité

Le projet de Music Fund au Mozambique est développé en collaboration avec le festival de musique contemporaine Milano Musica