Kivu

Kivu

Ndaro Culture (Bukavu, Sud-Kivu)

Ndaro Culture est une association culturelle luttant pour le bien-être des artistes de l’Est de la République Démocratique du Congo et l’intégration socioculturelle des enfants en situation difficile.

L’Est du Congo a été marqué, depuis 1997, par de multiples conflits et la ville de Bukavu et ses environs n’ont pas été épargnés. Thomas Lusango, fondateur de Ndaro, et ses comparses ont développé en 2014 ce qui est sans doute le premier centre culturel à Bukavu. Avant cela, cette ville de près de deux millions d’habitants ne disposait pas d’une école de musique – à la différence de sa voisine du Nord-Kivu, la ville de Goma. Aujourd’hui, Ndaro offre la possibilité à des publics précarisés (enfants de la rue, anciens enfants-soldats, enfants de familles à revenus très modestes) d’apprendre différents instruments au contact de musiciens plus confirmés.

La collaboration entre Music Fund et Ndaro s’est concrétisée en 2017 par un don de 180 instruments et la mise en place d’une première formation consacrée à l’entretien des instruments à vent et des guitares. Celle-ci s’est poursuivie par la suite, et les étudiants de Ndaro ont également pu suivre des stages consacrés à la lutherie violon et à l’accord et à l’entretien de pianos. Les locaux de Ndaro ayant subi un important incendie en octobre 2018 (emportant avec lui une grande partie des instruments offerts précédemment par Music Fund), un nouveau don de 235 instruments – comprenant entre autres des guitares, des batteries, des synthétiseurs ainsi que du matériel sonore à destination du studio d’enregistrement du centre – a été effectué afin de soutenir la reconstruction du projet.

Notre action en 2021-2023

  • Approfondissement de la formation des techniciens de Ndaro au niveau de la lutherie guitare, de la réparation des instruments à vent et de l’accord de pianos
  • Professionnalisation du studio d’enregistrement et des ingénieurs du son de Ndaro
  • Soutien au développement et à la diversification des activités pédagogiques et culturelles organisées par le centre

Foyer Culturel de Goma (Nord-Kivu)

Le Foyer Culturel de Goma (FCG) a pour objectif de permettre aux jeunes du Nord-Kivu de découvrir l’art sous toutes ses formes. Il œuvre activement à la formation d’artistes et à la promotion de la culture dans la Région des Grands Lacs. À ce jour, le FCG est devenu la référence culturelle de Goma : près de 700 enfants, adolescents et adultes y suivent des cours de théâtre, de danse et de musique. Les disciplines musicales comptent pour l’heure le chant, la guitare, le piano et la percussion. En appui des familles et des écoles, le FCG contribue durablement à l’éducation des jeunes de la ville.

Tous les samedis, le FCG organise les Sanaa Weekends, offrant aux artistes de Goma la possibilité de se produire devant un public de près de 4.000 personnes. Il est également à l’initiative du Festival Amani, qui depuis 2013 réunit à chaque édition plus de 30.000 festivaliers venus de toute la région autour d’artistes à la fois locaux, régionaux et internationaux. En 2019, Music Fund a scellé un nouveau partenariat avec le Foyer Culturel en lui faisant don de dix guitares et en conviant certains de ses membres aux formations organisées à Bukavu.

Notre action en 2021-2023

  • Soutien au développement de l’offre de cours du Foyer Culturel
  • Soutien à la création de la fanfare « Lac Kivu », en appui du travail réalisé localement par la fanfare française Mortal Combo
  • Renforcement des compétences des membres du Foyer Culturel en termes de réparation d’instruments (avec un focus sur les instruments à vent et les pianos)
  • Formation professionnalisante d’ingénieurs du son

Projet à la loupe: formation autonome en ingénierie sonore (2021-2024)

À la demande de Thomas Lusango et de son équipe, et vu la présence d’un studio d’enregistrement au sein de Ndaro Culture, Music Fund a organisé en 2020 – en collaboration avec l’asbl AfriSCENE – une première session de formation en ingénierie sonore à Bukavu, également ouverte aux étudiants de Goma.

Fortes de cette expérience, les deux associations ont décidé de lancer, à partir de septembre 2021, une formation longue et autonome consacrée à l’enregistrement studio (2021-2022) et à la sonorisation de concerts (2022-2024) à Bukavu et à Goma. Music Fund et AfriSCENE entendent ainsi créer un outil pédagogique de qualité et accessible au plus grand nombre dans le domaine de l’ingénierie sonore. La demande pour ce genre de contenu est forte dans la région (notamment grâce à la présence du Festival Amani) et les apprentissages en ligne, en permettant un suivi continu à distance, forment un complément innovant et intéressant des stages in situ, par nature plus limités et étalés dans le temps.

Au travers de l’acquisition de compétences directement exploitables et génératrices de revenus, Music Fund et AfriSCENE veulent par ailleurs renforcer l’autonomie financière des projets qu’ils soutiennent et plus largement des structures actives dans le domaine de la musique dans la région du Kivu. Une autonomie primordiale pour développer d’autres activités, qu’elles soient culturelles (organisation d’évènements ou de concerts, etc.) ou pédagogiques (cours de musique, etc.).

Les projets au Nord- et Sud-Kivu sont soutenus par la banque congolaise Trust Merchant Bank
Le projet de formation autonome en ingénierie sonore est soutenu par l’Institut français